Menu

Mes lectures pour la fac…

7 novembre 2015 - Blablabla

Certains le savent, j’ai repris mes études à distance il y a deux ans. Frustrée par un travail qui ne m’apportait pas assez intellectuellement, motivée par l’envie d’apprendre – l’histoire littéraire comme les outils d’analyse – je me suis inscrite en Licence de Lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle en 2013. J’ai effectué ma première année en deux ans et je viens de commencer ma deuxième année de licence à la rentrée. Absorbée par le blog, je ne me suis pas encore vraiment plongée dans le bain… Mais il va bien falloir, et rapidement, car les premiers exercices commencent à tomber.

Je voulais vous présenter quelques uns des livres au programme de mes cours :

Dans le cadre d’un cours sur la figure de Médée, j’ai lu les versions d’Euripide, de Sénèque et de Corneille. Il me reste à découvrir celle de La Pérouse. En lecture non obligatoire mais complémentaire au cours, j’aimerais aussi lire les versions plus modernes écrites par Anouilh (Antigone est une de mes pièces de théâtre préférée) et Laurent Gaudé.

Un autre cours qui demande un certain nombre de lecture est celui qui s’intitule Dans l’atelier du peintre. Nous y analyserons les rapports entre peinture et littérature. Je pars plutôt confiante, ayant fait une spécialité arts plastiques au lycée, je suis ravie de revenir à mes anciennes amours ! Au programme, des textes totalement inconnus pour moi :

 

Nouveauté cette année, nous avons aussi un cours intitulé L’autobiographie au féminin, qui m’a permis de découvrir autrement l’auteure du Deuxième sexe, Simone de Beauvoir. J’ai adoré son autobiographie Mémoires d’une jeune fille rangée. Le cours propose aussi d’étudier une autre figure de la littérature féminine, bien moins connue en France : Nawal Saadawi, une auteure égyptienne. J’avoue avoir moins « accroché », mais je n’ai pu lire que des passages de son œuvre et non un roman en entier.

En lecture complémentaire pour l’ensemble des autres cours, je vais m’essayer à un grand texte classique, La Poétique d’Aristote.

126840

Voilà, j’ai beaucoup de pain sur la planche ! Des lectures enrichissantes en perspective, d’autres plus… déroutantes dirons-nous, mais quelle chance d’apprendre de nouvelles choses chaque jour !

 

2 réflexions sur “ Mes lectures pour la fac… ”

Une Comète

Oui, sacré programme ! La fac de lettres, ça me rappelle des souvenirs… Un cours sur la littérature et la peinture, par exemple. On avait lu « l’Oeuvre » de Zola, magnifique, et aussi un Sollers, parfaitement oubliable en revanche 🙂

Répondre
Manoulivre

Et ce n’est QUE pour le premier semestre Béa ! Au 2e, je dois m’attaquer au mythe de la Toison d’Or et un cours sur les mondes distants me fera voyager avec Marco Polo… Mais je vais déjà m’attacher à parler de mes lectures actuelles 🙂 Grosses bises

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *