Menu

Les bruits chez qui j’habite

26 juin 2021 - Album jeunesse
Les bruits chez qui j’habite

Quels sont les bruits de l’enfance ? Que gardons-nous d’eux ? Voici un album au petit format, pour répondre à ces grandes questions.

Le texte de Séverine Vidal est évocateur, convoque des souvenirs. Avec sensibilité et poésie, un petit garçon raconte les bruits qui l’entourent. L’eau de la douche le matin. Le café qui coule et les tartines qui sautent haut. Le silence de la neige, « comme du coton dans les oreilles ». Ou encore le tic-tac d’une vieille horloge familiale, le bla-bla des grands qui veillent tard, ses propres éternuements tonitruants « aaaaa tchouuu mmmh ».

La réalisation graphique tend quant à elle à faire écho à la narration. Dès les pages de garde, les lettres composant le titre de l’album se retrouvent disséminées sur la double page, logées dans des triangles multicolores évoquant un costume d’Arlequin. Une attention particulière a été portée à la résonance visuelle des mots. « L’eau qui coule » suit la trajectoire du jet d’eau, sous le pommeau. Les caractères sont tour à tour en noir, en rouge, en blanc, en vert (quand il s’agit des grenouilles) en violet (pour illustrer les peurs nocturnes de la sœur). L’illustratrice Claire Cantais mêle collages et dessins au crayon, en noir et blanc. Si son style hybride peut déstabiliser de prime abord, voire même déplaire, il faut tenter d’apprivoiser ces scénettes pour en apprécier la complexité, sous l’apparente simplicité. Les formes sont omniprésentes ; le triangle, le carré, des motifs de carrelage qui rappellent ceux des maisons de famille.

Fin mélange de poésie et de réalisme, dans les scènes et les quelques dialogues, Les Bruits chez qui j’habite est une invitation à retourner au pays de l’enfance, avec les oreilles et le cœur.

Les Bruits chez qui j’habite, de Séverine Vidal (texte) et Claire Cantais (illustrations), Éditions l’Edune, 2014.

Pour en savoir plus sur l’autrice : http://severinevidal.blogspot.com
Pour en savoir plus sur l’illustratrice : https://clairecantais.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *